Un programme de service national pour le Canada

Autonomiser la jeunesse canadienne par le service

Et si chaque jeune canadien pouvait servir son pays, développer des compétences essentielles et aider à résoudre nos plus grands défis — tout en formant des liens durables et en lançant son avenir ?

Présentation du PSN

Le Programme de Service National n'est pas qu'une idée, c'est le plan directeur du Canada pour transformer la façon dont nous développons notre jeunesse et renforçons nos communautés. Grâce à 24 mois de service significatif, chaque diplômé du secondaire acquerra une expérience concrète, contribuera aux priorités nationales et fera partie d'une génération unie par un objectif commun.

De la lutte contre l'isolement chez les aînés à l'avancement de l'action climatique, de la construction de logements abordables au rapprochement des divisions rurales-urbaines, voici comment nous construisons un Canada plus fort et plus connecté.


Prêt à découvrir comment le service national transformera l'avenir de notre pays ?

IMAGINEZ ceci !

Imaginez un Canada où chaque diplômé du secondaire s'embarque dans un parcours transformateur post-secondaire grâce au Programme de Service National (PSN) avant de se lancer dans tout ce qu'il souhaite faire de sa vie. Cette expérience fondamentale développerait les compétences, élargirait les perspectives, unirait les Canadiens et renforcerait notre pays de la base en injectant de la capacité, des opportunités et des compétences dans chaque région. Avec chaque nouvelle cohorte, le Canada deviendrait plus fort, meilleur et plus autonome.


Le PSN repose sur la conviction que les expériences civiques partagées contribuent au développement de citoyens équilibrés et responsables, autonomes et engagés, dotés de compétences recherchées et d'une longueur d'avance dans la vie.


Bien que le PSN aspire à offrir cette expérience transformatrice à chaque jeune Canadien, nous reconnaissons que le développement de la capacité nationale nécessitera une approche par phases. Notre vision est universelle, et notre déploiement sera pragmatique : augmentant la participation au fur et à mesure que l'infrastructure, les partenariats et les ressources le permettent.

DIVERSES OPPORTUNITÉS DE SERVICE

Services sociaux et communautaires

Services sociaux et communautaires

Services sociaux et communautaires

Soutien aux établissements de soins de longue durée, centres communautaires et programmes de sensibilisation. 

Santé et bien-être

Services sociaux et communautaires

Services sociaux et communautaires

Assistance dans la sensibilisation médicale, les initiatives de santé mentale et les services de santé ruraux. 

Environnement et climat

Services sociaux et communautaires

Infrastructure et logement

Mener la réponse du Canada au changement climatique par le reboisement, les projets d'énergie renouvelable, le développement durable. 

Infrastructure et logement

Sécurité publique et préparation aux urgences

Infrastructure et logement

Construire et revitaliser les communautés, aider dans les initiatives de logement abordable. 

Arts, culture et patrimoine

Sécurité publique et préparation aux urgences

Sécurité publique et préparation aux urgences

Travailler dans les musées, avec les communautés autochtones et les initiatives artistiques communautaires. 

Sécurité publique et préparation aux urgences

Sécurité publique et préparation aux urgences

Sécurité publique et préparation aux urgences

 Soutien aux programmes d'infrastructure clés, initiatives d'intervention d'urgence et formation d'apprentissage. 

Éducation et mentorat

Éducation et mentorat

Éducation et mentorat

Soutien aux jeunes dans les matières et domaines où les participants du PSN excellent. 

 Tous les placements du PSN seraient développés et livrés en partenariat étroit avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones et les organisations, assurant que les priorités locales, l'autodétermination et les responsabilités juridictionnelles soient pleinement respectées. Le PSN est conçu pour compléter — non dupliquer ou supplanter — les programmes existants, et pour soutenir les solutions communautaires à travers le Canada.


Consultez l’annexe A pour obtenir une liste des principaux défis contemporains du Canada que le PSN peut aider à relever.


Pour assurer une accessibilité large, le PSN offrirait des options de participation flexibles (incluant des parcours de service à temps partiel, différés et alternatifs) afin que tous les jeunes Canadiens puissent contribuer, peu importe leurs circonstances.

IMPACT NATIONAL ET STIMULATION ÉCONOMIQUE

 Au-delà de la croissance personnelle, le PSN est un moteur de construction nationale : l'augmentation des voyages et du travail basé sur le service stimulera la demande pour le transport, l'hôtellerie et alimentera les économies locales. Les compagnies aériennes nationales, les réseaux ferroviaires et les services régionaux prospéreront alors que des milliers de jeunes Canadiens se déplacent à travers le pays, approfondissant leur connexion à leur patrie tout en réduisant les divisions rurales-urbaines qui polarisent de plus en plus notre politique. Les jeunes urbains gagneront une appréciation pour les défis et opportunités ruraux, tandis que les participants ruraux feront l'expérience de communautés et perspectives diverses, créant une génération de Canadiens avec une compréhension vraiment nationale. 


Voir l’annexe B pour les estimations des coûts du programme et les options de financement, y compris la logique et les hypothèses de mise à l’échelle du projet pilote.

INSPIRATION MONDIALE

Allemagne

Allemagne

Allemagne

L'Année sociale volontaire

« Freiwilliges Soziales Jahr » de l'Allemagne fournit une façon structurée pour les citoyens de tous âges de contribuer à la société, s'engageant dans les services sociaux à travers une large gamme de secteurs, tels que l'éducation, les soins de santé et les institutions culturelles. Bien qu'il soit volontaire, il est soutenu par un financement public, et les participants reçoivent une allocation.  

France

Allemagne

Allemagne

Le « Service civique » de la France se concentre sur le service civique volontaire et le développement des compétences pour les personnes âgées de 16 à 25 ans, avec des missions axées sur des domaines comme la solidarité, l'éducation et l'action environnementale. Les participants reçoivent une petite allocation et sont encouragés à travailler dans une mission qui soutient la cohésion sociale. 

Israël

Allemagne

Amérique latine et Brésil

Le « Sherut Leumi » d'Israël intègre la jeunesse dans des rôles de service public essentiels, renforçant la cohésion nationale. 

Amérique latine et Brésil

Amérique latine et Brésil

Amérique latine et Brésil

Le « Programme de service national jeunesse » du Brésil, le

 « Programme de service national volontaire » du Costa Rica, et le « Servicio Social » de Cuba offrent tous des modèles de service national axés sur le développement communautaire, la conservation environnementale, l'éducation et la santé. Ces programmes engagent la jeunesse dans des projets qui renforcent la capacité locale et favorisent la responsabilité sociale en partenariat avec les organisations communautaires et les institutions publiques. 

Scandinavie

Amérique latine et Brésil

Scandinavie

Le « Verneplikt » de la Norvège et « l'Asevelvollisuus » de la Finlande sont des systèmes de service national robustes, la Norvège se concentrant sur le service militaire avec des alternatives civiles, et la Finlande offrant des parcours flexibles pour s'engager dans des rôles civiques également prestigieux, inspirant un sens du devoir, de l'identité nationale et une expérience utile à travers divers domaines. 

Singapour

Amérique latine et Brésil

Scandinavie

Le « Service national » de Singapour est unique car il implique des composantes militaires et civiles obligatoires, assurant que les participants contribuent au bien-être du pays sous une forme ou une autre. 

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Le « Programme de service national jeunesse » de l'Afrique du Sud s'attaque aux défis sociaux tout en favorisant l'employabilité. 

États-Unis

Afrique du Sud

Afrique du Sud

« AmeriCorps » est une agence fédérale américaine qui mobilise chaque année plus de 200 000 Américains dans le cadre de programmes de service national axés sur l'éducation, la réponse aux catastrophes, la protection de l'environnement, la santé publique, etc. Les participants servent par l'intermédiaire d'organisations locales et reçoivent des allocations de subsistance, des formations et des bourses d'études.

 Les programmes de service national réussis dans le monde ont prouvé leur pouvoir transformateur, et ces exemples illustrent diverses façons dont les programmes de service peuvent non seulement s'intégrer dans les sociétés mais les soutenir en offrant des rôles percutants pour les jeunes, soit obligatoirement, volontairement, et avec ou sans soutien incitatif. Le Canada a l'opportunité de créer un programme uniquement adapté qui renforce notre économie, notre main-d'œuvre et notre identité nationale. Voir l'Annexe C pour une analyse comparative des programmes de service jeunesse canadiens existants.


Voir l’annexe C pour une analyse comparative des programmes de service jeunesse canadiens existants.

POURQUOI PARTICIPER ?

Le Programme de service national du Canada serait une occasion trop belle pour la laisser passer.

Ce que les participants développent et gagnent : 

1. Carrière, leadership et compétences transférables

À une époque de changement économique rapide et d'automatisation, chaque placement équipe les participants avec une expérience adaptable et pratique et les capacités de pensée critique que les employeurs valorisent de plus en plus. Les participants du PSN entrent sur le marché du travail avec une résilience prouvée, une expérience intersectorielle et les compétences collaboratives valorisées dans toute carrière ou communauté et essentielles pour naviguer les futurs économiques incertains. 

2. Indemnités journalières, frais de déplacement et de séjour financés

Explorez de nouvelles régions tout en servant votre pays. 

3. Un réseau national d'anciens élèves

Connexions durables qui portent un poids professionnel et social. 

4. Reconnaissance et incitations

Crédits universitaires, certifications de formation et bourses post-service. 

***

Consultez l’annexe D pour un exemple de calendrier de participation et l’annexe E pour en savoir plus sur les données démographiques canadiennes projetées par rapport à la capacité initiale du PSN, y compris les options pratiques pour passer à l’échelle supérieure afin d’atteindre tous les jeunes admissibles.

UNE VISION POUR L’AVENIR DU CANADA

Une chance unique dans une génération...

 Grâce au PSN, nous favoriserons des citoyens engagés, développerons de futurs leaders et renforcerons le tissu social de notre nation. Le service national aidera aussi à niveler le terrain de jeu pour la jeunesse, assurant que les opportunités de croissance et de contribution soient également accessibles à tous, peu importe le milieu socioéconomique.


C'est une chance d'une génération d'augmenter de façon permanente la fierté nationale, la force et l'autonomie, et non comme une réaction aux crises, mais comme un engagement proactif et axé sur l'avenir vers le succès du Canada. Joignez-vous au mouvement. Servez, dirigez et façonnez l'avenir fort et uni du Canada. 

CONTACTEZ-NOUS

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

annexes

ANNEXE A : Défis urgents que le PSN peut aborder

Le populisme croissant et l'isolement divisent les citoyens partout dans le monde, menaçant la cohésion, la capacité et le bien-être de nos communautés. En mobilisant les jeunes Canadiens par un service actif et intentionnel, le PSN peut créer un changement tangible et durable et favoriser une génération de leaders civiques prêts à s'attaquer aux questions les plus pressantes du pays. De la lutte contre l'épidémie de solitude chez les aînés, à la revitalisation des espaces publics et à la lutte contre l'itinérance, en passant par les secours en cas de catastrophe, l'avancement de la réconciliation autochtone et la réduction de la fracture numérique dans les communautés rurales et éloignées, le PSN offre des solutions pratiques et concrètes qui généreront un effet d'entraînement de changement positif à travers le Canada. Les exemples suivants illustrent quelques façons dont ce programme peut construire des communautés plus fortes et plus inclusives et autonomiser la jeunesse à façonner l'avenir du Canada. 



1. Épidémie de solitude


La solitude, particulièrement chez les personnes âgées, a atteint des niveaux épidémiques à travers le Canada. Selon Statistique Canada, près d'un aîné sur quatre vit de la solitude, menant à des résultats négatifs de santé physique et mentale. Le PSN peut directement aborder cette question en encourageant la jeunesse à s'engager dans des placements de service social, tels que des programmes de compagnonnage, des visites à domicile et des efforts de sensibilisation communautaire. Ces interventions sont prouvées pour favoriser des relations significatives et fournir un soutien émotionnel, réduisant les sentiments d'isolement et améliorant le bien-être de nos citoyens les plus vulnérables.


En formant les participants du PSN à l'écoute active, l'empathie et le soutien social, le programme créera des liens intergénérationnels et autonomisera les jeunes à développer de fortes compétences interpersonnelles tout en ayant un impact significatif sur la vie des aînés.

La crise de santé mentale s'étend au-delà des aînés aux jeunes adultes, avec des taux d'anxiété et de dépression atteignant des niveaux sans précédent. Le PSN contrecarre directement cela en fournissant un engagement structuré et significatif que la recherche montre être fondamental au bien-être psychologique. Les participants gagnent un sens du but, d'appartenance communautaire et d'efficacité personnelle — des facteurs protecteurs qui construisent une résilience à long terme contre les défis de santé mentale tout en développant l'empathie et les compétences sociales par le service aux autres.



2. Revitalisation des espaces publics et projets communautaires urbains 


 

Les environnements urbains sont souvent affligés par des espaces publics négligés, des parcs sous-utilisés et des installations communautaires en détérioration.


Ces espaces n'impactent pas seulement la valeur esthétique des villes mais aussi le tissu social qui lie les communautés ensemble. Le PSN peut aborder cela en canalisant les efforts volontaires dans des projets pratiques tels que nettoyer les parcs, restaurer les jardins communautaires, repeindre les murales et reconstruire les aires récréatives.


Grâce à ces efforts, le PSN donnera aux participants un sens de fierté et de propriété envers leurs communautés. Ces projets favoriseront aussi des partenariats locaux, alors que les entreprises et municipalités collaborent pour améliorer l'environnement pour tous. Ce faisant, le PSN ne favorisera pas seulement l'intendance environnementale et la revitalisation urbaine, rendant les espaces publics plus accessibles et accueillants pour tous les Canadiens, mais favorisera un fort sens de propriété partagée.



3. S'attaquer à l'itinérance 


L'itinérance est une question visible et urgente qui continue d'affecter les villes canadiennes. Avec l'inquiétude croissante concernant l'abordabilité du logement et le nombre croissant d'individus vivant l'itinérance, le PSN peut jouer un rôle crucial en fournissant une assistance immédiate et des solutions à long terme. Les participants du PSN peuvent être formés en premiers soins de base en santé mentale pour reconnaître les signes de détresse et guider les individus vers les ressources appropriées.


Les participants pourraient aussi être impliqués dans des projets pratiques tels que doter les refuges en personnel, conduire des programmes de sensibilisation, aider dans les initiatives de logement et fournir des services essentiels comme la distribution de repas.


Grâce à ces efforts, le PSN ne fournira pas seulement un soutien direct aux individus en situation d'itinérance mais engagera aussi la jeunesse à aborder les causes profondes de l'itinérance, incluant le logement abordable, le soutien en santé mentale et l'accès à l'éducation. Cette approche contribuera à créer une société plus compatissante et inclusive, dans laquelle les gens sont rappelés de l'importance de l'empathie, de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire.



4. Secours en cas de catastrophe 


En temps de crise, comme les inondations, le PSN peut être mobilisé pour offrir des secours immédiats aux communautés dans le besoin. Avec la vulnérabilité du Canada aux événements météorologiques extrêmes, incluant les inondations, le PSN peut fournir des équipes de réponse rapide pour le nettoyage, l'assistance à l'évacuation et le soutien logistique. Ce serait une réponse directe et tactique qui souligne la capacité du PSN à mobiliser des milliers de jeunes Canadiens en temps d'urgence nationale.


En organisant des équipes de volontaires et en fournissant des fournitures essentielles, le PSN aidera les communautés à se rétablir des catastrophes tout en inculquant un sens d'urgence et de travail d'équipe parmi les participants. En plus de fournir des secours immédiats, cette approche favorisera la préparation aux catastrophes à long terme, enseignant à la jeunesse des compétences précieuses en gestion de crise, coordination et résilience.



5. Avancement de la réconciliation autochtone


Le chemin du Canada vers la réconciliation nécessite une action concrète et collaborative avec les communautés autochtones. Le PSN peut autonomiser la jeunesse à soutenir des projets dirigés par les Autochtones — tels que la revitalisation des langues, la préservation culturelle et l'infrastructure communautaire — tout en apprenant du leadership local. En favorisant des partenariats et une compréhension mutuelle, le PSN aidera à aborder les iniquités historiques et à construire des relations nation-à-nation plus fortes, répondant directement aux Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. 



6. Réduire la fracture numérique dans les communautés rurales et éloignées


Beaucoup de Canadiens ruraux et éloignés manquent encore d'accès Internet fiable, limitant l'éducation, les soins de santé et les opportunités économiques. Les participants du PSN pourraient livrer des ateliers de littératie numérique, aider à installer le Wi-Fi communautaire et soutenir les initiatives locales de bande passante. En réduisant la fracture numérique, le PSN autonomisera les communautés mal desservies, stimulera la mobilité économique et assurera que tous les Canadiens puissent participer pleinement à l'ère numérique. 

ANNEXE B : Est. des coûts et options de financement, y compris les hypothèses de mise à l'échelle

Les nombres suivants sont conçus pour être conservateurs mais réalistes, permettant (a) une compensation et un soutien appropriés pour la jeunesse, (b) un logement modeste (ni luxueux, ni institutionnel), (c) une formation et un mentorat de haute qualité, et (d) évitant la dépendance excessive au travail non rémunéré ou aux mauvaises conditions. 


Coût annuel par participant (estimé, par catégorie) : 


Allocation/Per Diem

  • 10 000 $ CA
  • Basé sur une moyenne de 800$/mois sur 12,5 mois de service actif, suffisant pour compenser les coûts et réduire les obstacles sans être un salaire complet


 Voyage et relocalisation

  • 3 000 $ CA
  • Deux déménagements majeurs (régional + national) et quelques déplacements interprovinciaux


Logement

  • 7 000 $ CA
  • Logement partagé pendant 18 à 20 mois à environ 400 $/mois

 

Formation et curriculum 

  • 4 000 $ CA
  • 3 grands blocs de formation, développement du contenu, animateurs, lieux

 

Administration et mentorat 

  • 2 500 $ CA
  • Includes field staff, case managers, and partner coordination


Insurance & Equipment

  • 1 500 $ CA
  • Ordinateurs portables/tablettes, assurance responsabilité civile et voyage, réserve pour imprévus


>>>  Total (par participant)

  • ~28 000 $ CA/an
  • Conformément aux normes de référence des programmes des pays de l'OCDE


>>> Coût total du programme 

  • ~560 millions de $ CA
  • @ 20 000 participants/an


Stratégies de financement :

  • Financement de base par l'intermédiaire des budgets fédéraux consacrés à l'éducation et au développement de l'emploi
  • Partenariats de cofinancement avec les provinces et les territoires (notamment pour les priorités locales)
  • Parrainages philanthropiques et contributions du secteur privé (pour des stages spécifiques ou des bourses d'études pour les anciens étudiants)
  • Soutien en nature des organismes d'accueil (p. ex., logement, repas, équipement)
  • Analyse du rendement du capital investi à long terme pour démontrer le rendement social du capital investi (p. ex., réduction du chômage des jeunes, amélioration de la cohésion civique, meilleurs résultats en matière de santé)


>>> Logique de mise à l'échelle pilote : 


Un programme pilote pour 1 000 à 2 000 participants réduirait le coût annuel total à 28-56 millions de dollars, ce qui est politiquement et opérationnellement viable pour une validation de concept. 

ANNEXE C : Analyse des programmes de service canadiens

 Cette annexe fournit une revue comparative des principales initiatives de service jeunesse au Canada pour identifier les lacunes de service, structurelles et d'extensibilité. En bref, bien que les programmes existants offrent des éléments forts, ils manquent d'envergure, sont courts en durée, ont des critères d'admissibilité ou des points d'accès étroits, et ne forment pas collectivement un parcours national cohérent pour le service civique. Le Programme de Service National aborde ces questions en offrant une structure évolutive, inclusive, flexible et basée sur les valeurs, servant à la fois les objectifs de développement jeunesse et de cohésion nationale. 

1. Corps de service du Canada

  • Focus : bénévolat, service communautaire
  • Durée : flexible
  • Échelle (annuelle) : ~7 000 jeunes
  • Modèle de financement : subventions fédérales aux ONG
  • Notes : portée limitée, ad hoc
  • Site web

2. Katimavik

  • Objectifs : réconciliation, apprentissage par le service, éco-responsabilité
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Échelle (annuelle) : environ 100 à 250 jeunes
  • Modèle de financement : mixte public-privé
  • Notes : sélectif, petite échelle
  • Site web

3. Shad Canada

  • Objectif : leadership STEAM, camps d'innovation
  • Durée : 1 mois
  • Échelle (annuelle) : environ 1 000 jeunes
  • Modèle de financement : payant, bourses disponibles
  • Remarques : orientation académique
  • Site web

4. Échanges jeunesse Canada du YMCA

  • Objectif : voyages et échanges interculturels
  • Durée : 1 à 3 semaines
  • Échelle (annuelle) : environ 1 200 jeunes
  • Modèle de financement : financement fédéral
  • Notes : court terme
  • Site web

5. Forces de réserve de l'armée canadienne

  • Objectif : formation/service militaire
  • Durée : permanent
  • Échelle (annuelle) : milliers
  • Modèle de financement : service rémunéré
  • Remarques : cohorte spécifique, non axée sur les civils
  • Site web

Catégories d'écarts et la réponse du PSN :

Échelle

  • Les programmes existants touchent quelques milliers de participants par an ; aucun n'offre une intégration nationale.
  • Le PSN vise à impliquer des dizaines de milliers de participants chaque année.


Durée

  • La plupart des programmes sont de courte durée (1 à 6 semaines) ou non immersifs.
  • Le PSN offrirait deux à quatre stages immersifs de 6 mois.


Équité et accès

  • De nombreux programmes présentent des obstacles : procédures de candidature, frais de scolarité, limites géographiques.
  • Le PSN serait universel, les déplacements et les indemnités journalières étant entièrement pris en charge.


Coordination

  • Programmes fragmentés, peu intégrés et peu axés sur l'évaluation des résultats.
  • Le PSN créerait un cadre fédéral avec des valeurs et une structure communes.


Identité civique

  • L'accent serait limité à l'identité civique à long terme ou à l'unité nationale.
  • Le PSN développerait des expériences nationales partagées et des réseaux d'anciens participants.


Développement du leadership

  • Peu de programmes se concentrent sur le développement d'un leadership large et pratique dans tous les secteurs.
  • Le PSN inclurait des formations au leadership, du mentorat et des parcours pour les anciens participants.


Harmonisation provinciale

  • Les efforts actuels ne répondent pas clairement aux besoins provinciaux (p. ex., logement, soins de santé).
  • Le PSN collaborerait avec les provinces et les territoires dans les domaines de placement prioritaires.


Impact intergénérationnel

  • Les programmes ont tendance à s'adresser uniquement aux jeunes, sans intégration civique générale.
  • Le PSN inclurait des interventions dans les domaines des soins aux aînés, du patrimoine, du logement et du renouveau communautaire.

ANNEXE D : Exemple de chronologie des participants

Parcours de service de 24 mois équilibrant structure, flexibilité et croissance expérientielle :

🎓 Orientation nationale et formation de base

  • Mois : 1
  • Activités et résultats clés : Programme immersif de 4 semaines, éducation civique, premiers secours, formation interculturelle, bien-être

🤝 Placement initial

  • Mois : 2 à 10
  • Activités et résultats clés : Service local/régional, mentorat, développement des compétences

💡 Réflexion à mi-parcours et amélioration des compétences

  • Mois : 11
  • Activités et résultats clés : Rencontre d'une semaine, échanges entre pairs, ateliers de perfectionnement, développement du leadership

🌍 Deuxième placement

  • Mois : 12-21
  • Principales activités et résultats : Nouveau secteur/nouvelle région, expérience élargie, impact plus profond

🏅 Projet de synthèse et transition

  • Mois : 22-24
  • Principales activités et résultats : Projet final, accompagnement à la transition, intégration au réseau des anciens élèves

ANNEXE E : Démographique canadienne vs la capacité du PSN

Aborder l'évolutivité

La vision à long terme du PSN est de faire du service national une expérience universelle au Canada. Au cours des premières années, la participation serait limitée par les placements et les ressources disponibles ; nous proposons donc des méthodes de sélection transparentes et équitables, ainsi qu'une feuille de route pour l'expansion du programme à mesure qu'il mûrit.


Selon les projections de Statistique Canada, le Canada compte environ 455 000 jeunes de 18 ans qui entrent dans l'âge adulte chaque année. Cette poussée démographique représente à la fois une opportunité et un défi pour le PSN.

Capacité du programme par rapport à la réalité démographique

Si le PSN était conçu pour accueillir 20 000 participants par an, cela représenterait environ 4,4 % de la cohorte admissible de 18 ans. Cette ampleur crée une tension entre l’esprit inclusif du PSN et les limites pratiques des infrastructures, du financement et des capacités de placement à travers le pays.

Options pour combler l'écart d'échelle

1. Système de tirage au sort avec pondération des priorités


  • Mettre en place un tirage au sort équitable et transparent pour les candidats, avec une pondération fondée sur l'équité (par exemple, priorité aux groupes ou régions mal desservis). Cela permettrait de préserver l'accessibilité tout en limitant le nombre total d'inscriptions.


2. Cohortes d'entrée échelonnées


  • Au lieu d'une seule cohorte annuelle, proposer 3 à 4 admissions échelonnées tout au long de l'année. Cela répartirait la pression logistique et offrirait une certaine flexibilité quant à la disponibilité des jeunes.


3. Croissance vers l'accès universel


  • Commencer avec 20 000 participants par an et atteindre plus de 50 000 sur un horizon de 5 à 10 ans, avec une augmentation correspondante des placements, des partenariats et des financements.


4. Modèle mixte : Entrée universelle + programmation à plusieurs niveaux


  • Offrir à tous les jeunes intéressés une expérience de base de certificat numérique du PSN (par exemple, engagement civique en ligne, bénévolat local) tout en réservant les stages immersifs à temps plein à une cohorte sélectionnée. Cela optimise la portée et l'inclusivité.


5. Projets pilotes régionaux et déploiement progressif


  • Commencez par quelques provinces et territoires pour créer une dynamique, tester des modèles et démontrer la valeur avant l’expansion nationale.

Foire aux Questions

Veuillez nous rejoindre à service_national_CDN@icloud.com si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.

Le PSN ne limite pas la liberté, il libère le potentiel. Ce programme est un investissement audacieux dans l'avenir du Canada, donnant à chaque jeune la chance de développer des compétences concrètes, former des connexions durables et contribuer de façon significative à leur pays. Comme avec d'autres grandes institutions canadiennes comme l'éducation publique, les soins de santé universels et le droit de vote, le PSN est conçu pour autonomiser les individus et unir la nation. 


Les programmes volontaires sont précieux, mais un PSN universel assure que chaque jeune Canadien, peu importe le milieu ou les connexions, gagne accès aux expériences transformatrices et à un objectif civique partagé. Il s'agit de construire l'unité et les opportunités pour tous, pas seulement ceux qui ont déjà les moyens ou la motivation. 


Le PSN est conçu pour améliorer les perspectives de carrière, offrant des allocations, de la formation et des accréditations qui se traduisent en CV plus forts et de meilleures opportunités d'emploi. Le service est un investissement dans les compétences durables et l'employabilité. 


Le PSN sera construit par un partenariat actif avec les provinces, territoires et gouvernements autochtones, assurant que les priorités locales et l'autodétermination soient respectées et que les placements de service complètent les efforts existants. 


Oui, des programmes comme le Corps de service du Canada, Katimavik et PFETE existent déjà. La principale différenciation du PSN est sa facette (idéalement) obligatoire, sa pan-nationalité et sa large gamme d'opportunités de service abordant les lacunes socio-géographiques clés du Canada. 


Sur le plan stratégique, le PSN propose de commencer modestement et de démontrer sa valeur aux Canadiens. Parmi les mesures économiques qui pourraient être intégrées à la plateforme élargie du PSN, on peut citer la possibilité pour les participants de rester dans leur région, l'hébergement en famille d'accueil, la location de logements et les échanges, ainsi que le partage des allocations à parts égales avec les organismes bénéficiant de la participation du PSN.


Le PSN n'est qu'une ébauche d'idée pour laquelle plusieurs configurations sont possibles. Au départ, l'idée d'une année académique a été proposée — dans laquelle les participants apprendraient les compétences civiques et de vie : p. ex., histoire politique 101 + économie domestique + formation de base (militaire), laissant la deuxième année pour être l'expérience de travail tactique, pan-nationale de la vraie vie, possiblement en deux placements de 6 mois, par exemple. Bien que les détails soient encore en développement, le PSN vise à offrir des options flexibles (incluant temps partiel, report et parcours alternatifs) pour accommoder les besoins d'éducation, de travail et de famille. 


Ce sont des préoccupations légitimes. Démontrant son respect fondamental pour les Canadiens de toutes sortes, le PSN sera conçu avec une série de sorties pour les personnes gravement handicapées ; ceux accélérant dans les études supérieures (p. ex., prodige en médecine), les sports d'élite, ou les métiers très nécessaires ; additionnellement, pour ceux avec des engagements agricoles ou autochtones, des exceptions seront créées dès le départ. 


Le PSN offrira une large gamme de placements et d'options d'objection de conscience, assurant que chacun puisse servir d'une façon qui s'aligne avec ses valeurs et croyances. 


Le PSN s'engage à l'équité : tous les participants recevront un soutien financier et des accommodements adaptés, assurant que chacun puisse participer pleinement peu importe le milieu ou les circonstances. 


Le PSN concerne le renouveau civique, non l'ingénierie sociale. Son but est de créer des opportunités partagées pour les jeunes Canadiens d'apprendre, servir et se connecter à travers les régions et milieux. La participation est conçue pour favoriser les compétences concrètes, l'engagement communautaire et la fierté nationale : des résultats qui bénéficient à la fois aux individus et au pays dans son ensemble.


Le PSN est un investissement générationnel très nécessaire contre l'isolement, l'irresponsabilité, l'apathie et la déconnexion sociale. Il représente l'engagement du Canada envers sa jeunesse et son avenir, renforçant la nation en autonomisant son peuple.


De multiples futurs existent : le PSN vise à être embrassé comme une bénédiction et une opportunité d'apprendre, grandir et montrer que la contribution de chaque citoyen est essentielle et puissante quand unie. Peut-être qu'à partir de cette graine, un Parti du Service National du Canada pourrait un jour émerger. 


This website uses cookies.

We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.

Accept